
L’association 2T22 a été fondée en mémoire d’Édouard Nelson, pasteur et implanteur à Paris, qui a formé et accompagné des dizaines de stagiaires, jeunes pasteurs et implanteurs.Fidèle à l'appel de Matthieu 9.38, Édouard priait pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson, puis consacrait son argent, son temps et son énergie à l’accomplissement de cette prière. Nous voulons suivre son exemple.
Dans les mois qui ont suivi son départ, son épouse Laura, accompagnée de ses amis proches, ont mis en place cette association. Grâce à la générosité de la famille, d’amis en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, 2T22 a soutenu de nombreux stagiaires dès la première année avec une vision sur le long terme.
Un impact croissant
Depuis la création de 2T22, plus de 80 stagiaires ont été accompagnés, et nous continuons à répondre à environ 30 à 35 demandes chaque année.
Notre objectif est ambitieux :
Former 250 ouvriers pour le ministère (pasteurs, implanteurs, évangélistes) dans les dix premières années, si Dieu le permet.
Mobiliser un million d’euros pour repérer, accompagner et former la prochaine génération de responsables d’église entre 2020 et 2040.

Nous formons une communauté engagée
Des donateurs généreux convaincus de l’importance d’investir dans la relève
Des membres fidèles dans la prière, soutenant chaque étape
Une communauté de stagiaires qui grandit ensemble
Un réseau de formateurs et mentors expérimentés engagés dans un accompagnement personnalisé
Un besoin immense
L’Église francophone en Europe fait face à un défi majeur :
Environ 1 000 pasteurs partiront à la retraite d’ici 2030 Pour atteindre l’objectif du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) - 1 église pour 10 000 habitants - il faudra des milliers de nouveaux implanteurs d’église.
Les premiers pas vers le ministère sont souvent marqués par un manque de ressources au sein des églises locales, un besoin de soutien financier pour oser ce pas de foi ou un accompagnement spirituel profond pour poser des bases solides et discerner l’appel.
Nos convictions
L’église locale est le lieu central du discernement et de la formation pour le ministère Tout chrétien est appelé à faire des disciples, mais certains doivent explorer la possibilité de servir à plein temps — et cette démarche mérite tout notre soutien.
Notre mission
Aider la nouvelle génération de chrétien(ne)s à se poser la question : est-ce que je pourrai servir le Seigneur à plein temps ?
Aider chaque église à développer une stratégie et un cœur pour repérer et former la relève.
Notre champ d'action
Les Journées 2T22 : un cadre biblique pour discerner son appel et sensibiliser les responsables d’église
Un réseau de mentors engagés dans des contextes variés pour accompagner chaque stagiaire.
Une communauté annuelle de 30 à 35 stagiaires, encouragés à grandir ensemble dans la foi et à servir avec joie, persévérance et ambition.
Chaque stagiaire sort de son expérience 2T22 avec une vision claire, globale et pratique du ministère, centré sur la Parole dans l'église locale.
