Stage de découverte
Vous vous posez des questions sur le ministère à plein-temps ? Vous aimerez servir Dieu, mais vous ne savez pas encore si vous êtes appelé (e) à le faire dans un cadre pastoral ou missionnaire ? Le stage découverte est peut-être l’étape qu’il vous faut.

Un stage ancré dans la vie de l'Église
Ce stage se déroule sur une année scolaire, dans le cadre d’une église partenaire, avec un accompagnement personnalisé :
Encadrement assuré conjointement par les responsables de l’Église locale et les membres de l’association 2T22 Entretien de début de stage : un temps d’échange pour fixer ensemble les objectifs et établir un rythme de travail hebdomadaire et mensuel adapté.
Une année rythmée par des temps forts
En plus de l’intégration dans la vie de l’église locale, le stage comprend :
- Réunions mensuelles en ligne avec les responsables de 2T22 et d’autres stagiaires : partages, lectures, réflexions, prières. En région parisienne, nous vous proposons de faire ces réunions en présentiel.
- Trois journées en résidentiel dans l’année pour une retraite avec tous les stagiaires et l’équipe
- Un bilan de fin d’année avec tous les acteurs impliqués dans ton parcours.
Pourquoi faire un stage découverte ?
Ce n’est pas dans un cours de grec ancien que vous découvrirez si vous avez le caractère, les capacités et le désir de servir l’Église de Jésus-Christ.
Bien sûr, la formation théologique est précieuse — essentielle même — si vous envisagez un ministère d’enseignement de la Parole. Mais pour savoir si le ministère à temps plein est pour vous, il faut tester - et être testé- sur le terrain.
Le stage découverte vous permet :
D’apprendre les bases du ministère sans engagement pour la suite. D’être accompagné par un maître de stage engagé homme ou femme? De discerner si le ministère à plein-temps est pour vous ton appel et décider avec les responsables d’église comment servir Dieu.

Un accompagnement sur mesure
L’association 2T22 peut vous aider à trouver un stage découverte dans une église partenaire. Plusieurs lieux sont déjà disponibles, des bourses peuvent être accordées dans certains cas.
Valentin, Anne et Laura partagent leur expérience:
Stage de formation
Nous encourageons toute personne se préparant au ministère de la Parole à intégrer un stage pratique dans son parcours.
Que ce soit au début de la formation (stage découverte), en cours d’études ou juste après, avant une première prise de poste, un stage constitue une étape essentielle pour :
Observer un modèle de ministère de près Comprendre concrètement les réalités du terrain Identifier les enjeux du ministère et les questions clés Travailler son caractère et sa piété, à travers les retours d’un maître de stage engagé Discerner ses forces, faiblesses et points de vigilance dans le service
Un stage, c’est plus qu’une immersion : c’est une occasion de progresser en maturité spirituelle, en compétences et en discernement.

Un stage ancré dans la vie de l'Église
Les instituts de formation en Europe francophone proposent des parcours adaptés à chaque profil.
En lien avec votre église d’envoi, les responsables de formation et selon vos aspirations de ministère, nous vous aidons à construire un projet cohérent, intégrant :
Une année de stage à mi-temps au minimum (avant ou après des études de théologiques) Ou un stage intégré au parcours, pour les formations mettant l’accent sur la pratique
Une transition accompagnée vers le ministère
Après la formation théologique, il est souvent précieux de prendre une année pour approfondir les compétences pratiques dans le cadre sécurisant d’une église locale.
Grâce à un encadrement bienveillant, ce temps vous aidera à :
Gagner en confiance et en autonomie Développer votre leadership Être mieux préparé pour un futur poste
Nous collaborons avec nos partenaires pour vous proposer un stage sur mesure, adapté à votre profil et à votre appel.
Témoignages d’anciens stagiaires
Stage découverte
Marjolaine était déjà bien lancée dans sa vie professionnelle, mais en servant dans son église locale elle avait de plus en plus envie d’y consacrer du temps. Des responsables de son église lui ont proposé de prendre une année de césure pour un stage découverte. Elle a enchaîné avec une deuxième année et réfléchit à comment elle pourra servir le Seigneur avec tout ce qu’elle a appris, que ce soit à plein temps dans une église, ou à côté d’un travail séculier.
« Je te recommande ce programme à 200% ! C'est un moyen extraordinaire de découvrir le ministère, de se former sur le terrain en étant bien accompagné tout au long de l'année. Les moments de partage avec les autres stagiaires, en creusant la Bible et en s'entraînant à la prédication, ont été parmi mes moments préférés du stage. »


Stage pendant les études
Yohan a fait son stage dans le cadre de sa formation à l’Institut Biblique de Genève. Il était en stage pastoral, soutenu par 2T22 pendant deux années, avant de devenir pasteur d’une église en Ile de France.
« C'est le meilleur moyen de se confronter au ministère - ses attentes et ses défis - afin d'éprouver nos aspirations, et tout cela dans un cadre bienveillant. »
Stage de lancement
Zacharie a complété ses études à l’Institut Biblique Belge, mais a choisi de faire un stage à plein temps en 4e année, afin de compléter sa formation pratique. Il est tellement reconnaissant pour cette opportunité qui lui semble essentielle
« C’est l’importance de prêcher aux cœurs que je retiens particulièrement de cette année. J’ai eu l’occasion d'en parler longuement avec mon maître de stage, d'être exposé à de bons et de moins bons exemples, et de le mettre en pratique en prêchant régulièrement dans un contexte d’Église et non pas de salle de classe. »
