Faire un stage dans une église locale, c’est bien plus qu’un simple engagement ponctuel.

C'est une opportunité unique pour :

Discernement

Discerner ensemble quel pourrait être votre rôle dans le projet glorieux de Dieu.

Formation sur le terrain

Découvrir les réalités du ministère au quotidien avec des maîtres de stage qui vous invite dans les coulisses.

Compétences, caractère, convictions

Développer des compétences, le caractère, et des convictions solides pour servir, avec un projet de stage sur mesure.

Quel types de stage avec 2T22 ?

Stage de découverte

Vous voulez mieux connaître le fonctionnement de l’Église ? Vous voulez mieux comprendre ce que signifie « servir » concrètement ? Le stage découverte est fait pour vous. C’est une première immersion, pour observer, poser des questions et découvrir la vie du ministère.

Stage de formation (pendant ou à la fin des études)

Vous envisagez sérieusement de vous investir à long terme dans un ministère chrétien ? Le stage de formation vous offre un cadre structuré pour progresser, être accompagné(e) et évalué(e) dans une dynamique de croissance personnelle et spirituelle.

Comment savoir si je suis « appelé (e) » ?

Vous ressentez un profond désir de servir Jésus ? C’est une très bonne chose ! Paul écrit à Timothée :

« Si quelqu’un aspire à la charge de responsable, il désire une belle tâche. » (1 Timothée 3.1)

Mais ce ressenti, aussi sincère soit-il, n’est qu’un début.

L’appel au ministère se discerne dans le cadre de la communauté chrétienne.

Paul continue en listant les qualités que l’Église doit reconnaître en une personne pour qu’elle soit mise à part pour un ministère (1 Timothée 3.2–13) : votre manière de gérer l’argent, votre rapport au sexe, au pouvoir, la façon dont vous prenez soin de votre famille, votre réputation auprès de ceux de l’extérieur, et bien sûr, votre aptitude à enseigner la Parole de Dieu.

Demandez conseil à un (e) responsable de ton église. Posez-lui ces questions clés : « Vois-tu en moi les qualités que Dieu attend ? Comment pourrais-je progresser ? Quels sont mes angles morts ? ».

Cherchez des occasions concrètes de servir. Par exemple : enseigner à l’école du dimanche, diriger une étude biblique, animer une méditation pour un groupe de jeunes, ou servir dans une colonie chrétienne.

Demandez des retours réguliers. Le retour de personnes matures est essentiel pour progresser dans votre discernement par rapport au ministère.

Assistez à la prochaine Journée 2T22 qui est conçue spécialement pour vous et réfléchissez à la possibilité de faire un stage découverte.

Pas besoin d'un plan de carrière spirituelle

Vous n’avez pas besoin d’arriver avec un plan tout ficelé : nous serons ravis de vous conseiller sur les parcours variés et les types de ministère possibles.

Nous vous aiderons à avancer un pas à la fois, et à découvrir les besoins et les possibilités. L’Europe francophone a besoin d’évangélistes, de missionnaires, de formateurs, de conseillers bibliques, de responsables jeunesse, de personnes engagées dans le ministère auprès des femmes, des étudiants, des personnes âgées… la liste est longue.

Là où une porte s’ouvre pour annoncer la Parole de Dieu, un ministère est possible. Que ce soit dans une salle de culte ou autour d’un café, le ministère ne se limite pas à la chaire du dimanche matin.

2T22 : une diversité de profils

Depuis 2021, 80 stagiaires ont été accompagnés par 2T22. Et quelle diversité !

  • Hommes et femmes, mariés ou célibataires
  • Âgés de 20 à 35 ans
  • Bac +8 ou artisans
  • Élevés dans une famille chrétienne ou convertis à l'âge adulte

Un point commun ? Ce sont des membres d’église investis et appréciés pour leur service, sollicités pour enseigner ou encadrer, et désireux d’aller plus loin : se former davantage et de découvrir le ministère à plein temps dans l’Église locale.

Quel est le bon profil pour faire un stage ?

Il n’y a pas de profil type mais la Bible nous donnes des critères et certains éléments doivent être visibles ou en bonne voie :
  • Une maturité spirituelle en développement, une progression évidente dans la foi
  • Une maîtrise de soi dans tous les domaines de la vie
  • Une capacité à transmettre fidèlement la Parole de Dieu.